Amour by Clover

Aujourd’hui, je vais vous parler des tout derniers crochets sortis en novembre 2012, je veux bien sûr parler des « Amour » de Clover !

Amour by Clover

J’ai la chance de les avoir en ma possession depuis quasiment leur sortie et j’ai pu depuis travailler avec presque toutes les tailles de la collection. Je dis bien presque, car je n’ai pas les tailles 4,5 mm et 5,5 mm, mais ce n’est pas bien important, car ce ne sont pas des tailles que j’utilise en général !

Mon kit venant du Japon, j’ai une taille que je n’avais encore jamais vue en France, je veux parler du crochet jaune 3/0 – 2.3 mm. Je n’ai encore jamais crocheté avec celui-ci, mais j’avoue que pour du travail délicat ou certains amigurumi, ce crochet peut s’avérer très précieux.

J’aime beaucoup le fait que Clover est créé des crochets aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais ce que j’aime encore plus, c’est que chaque couleur correspond à une taille. Une fois l’association couleur/taille faite, je n’ai plus besoin de chercher la bonne taille dans ma petite trousse, je repère la couleur et j’ai de suite le bon crochet !

Voici donc les couleurs correspondantes aux tailles :

  • Vert clair : 2.0 mm
  • Jaune : 2.3 mm
  • Orange : 2.5 mm
  • Rose : 3.00 mm
  • Violet : 3.5 mm
  • Bleu : 4.0 mm
  • Vert foncé : 5.0 mm
  • Marron : 6.0 mm

Faites toutefois attention à ne pas confondre la première taille lisible sur le crochet (2/0, 3/0…) qui est une taille japonaise et ne correspond donc pas à la taille « européenne ».

Amour VS Soft Touch de Clover

amour vs soft touch by clover
3,5 mm en Amour et Soft Touch

Je ne vous présente plus les « Soft Touch » en jaune que tout le monde connait. Les « Amour » diffèrent donc en plusieurs points à ces derniers de par :

Le corps

Le manche des nouveaux crochets est plus arrondi tout en gardant un aplat au niveau du pouce pour un confort optimal lors de la prise en main. Il est entièrement fait de plastique antidérapant et c’est d’autant plus agréable lorsque l’on crochète longtemps ou si l’on transpire un peu des mains.

La taille

Comme vous pouvez aussi le voir sur la photo, le crochet est un petit peu plus grand, le corps mesure 10 cm (contre 9,5 cm) et la partie métallique du crochet mesure quant à elle 4 cm (contre 3,5 cm pour le « Soft Touch »).

On gagne au total 1 cm de long ce qui ne parait pas bien grand, mais cela change vraiment la prise en main qui devient plus souple. Le crochet repose plus facilement sur la main et les doigts sont moins crispés. Lorsque l’on sait qu’avec les « Soft Touch », les doigts étaient déjà bien moins crispés qu’avec des crochets ordinaires, je vous laisse imaginer ce que cela donne à présent !

Le poids

Les « Amour » sont un tout petit plus lourd, enfin tout est relatif, nous parlons de gramme ici ! Concrètement, pour la taille 3,5 mm, le nouveau crochet pèse 8 g contre 7 g pour l’autre. C’est surtout dans les grandes tailles que l’on peut sentir une différence comme pour le 6 mm par exemple : 14 g pour « Amour » contre 11 g pour le « Soft Touch ».

Conclusion 

Amour by clover 2Je ne vous dirais pas non plus qu’un crochet est mieux qu’un autre, car cela est différent pour chaque crocheteuse. Certaines préfèreront une marque plutôt qu’une autre (Tulip vs Clover…), en bambou ou en bois plutôt qu’en métal, plats plutôt qu’ergonomique ou inversement…

Tout est bien entendu qu’une question de feeling avec l’outil et n’ayant jamais possédé que des Clover, je ne peux donc pas vous faire de comparaison par rapport à d’autres marques.

Ce que je peux vous dire, c’est que personnellement, je ne crochète plus qu’avec les « Amour » depuis quelques mois ! Cela n’a rien avoir avec une raison d’ergonomie ou de confort, mais d’avantage pour une question d’attachement sentimental.

Ces crochets étant un cadeau de Mme Shichiji, ils ont bien plus de valeur à mes yeux que tous les autres réunis…

10 thoughts on “Amour by Clover

  1. Un bien joli cadeau que tu as eu là.
    Ces crochets sont magnifiques : il faut que je me lance… pour apprendre ou les offrir à maman ^^
    Merci pour cet article. Bises

  2. Ils sont jolis en tout cas. Bon, je crochète avec n’importe quoi, et je n’ai jamais essayé de taille inférieure à 2,5, mais j’utilise pas mal les 2.5 et 3 en ce moment!

  3. Salut, je viens de m’en acheter, ils sont arrivés des USA ce matin même!
    Ce qui m’étonne c’est que j’ai les même couleurs que toi (+les 2 que tu n’as pas), mais ce n’est pas les mêmes tailles indiquées dessus!! Il y a comme pour toi 2 indications: la taille américaine (qui correspond à des lettres) et la taille en mm. Ca donne ceci:
    vert clair: 2,25mm
    jaune: 2,75mm
    orange: 3,25 mm
    rose: 3,5mm
    mauve: 4,0 mm
    bleu: 4,5 mm
    vert foncé: 5,5 mm
    marron: 6,00 mm
    C’est quand même étonnant!

    1. Super !! Tu dois avoir hâte de les tester !!

      Effectivement, j’ai remarqué cette différence moi aussi durant le salon de l’aiguille en fête pro où Clover était présent.
      Je pense que cette différence est due au fait que tu as la version « Américaine — Européenne » de ces crochets et moi la version « Japonaise ».

      Mais je trouve cela intéressant de voir de telles « différences » sur un même produit selon son continent. À mon avis, cela est aussi dû à une différence culturelle. Ce serait très intéressant de savoir quelles tailles sont les plus utilisées au Japon par rapport aux ouvrages. Peut-être quelqu’un pourrait-il nous répondre ? 😉

      ÉDIT : Je réponds exceptionnellement à ce commentaire sur le blog ainsi que par email, car je pense que cette réponse peut aussi intéresser tout le monde…

  4. J’ai commandé le set Amour de Clover voici quelques jours sur le site de Clover (sur Amazon) et je les attends avec impatience.
    J’ai quelques crochets que maman m’a filé de ses stocks mais ceux-là seraient à moi.
    Je pense avoir aussi la version japonaise, enfin on verra.
    Bises

  5. Han, tu as oublié que je te suis sur Instagram (pour le livre, je le sais 😉
    Pour les crochets, pas de news encore (cela doit être livré chez maman et elle ne me l’a pas annoncé) : acheté chez Clover donc je penche pour la version japonaise !
    Bises

Leave a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s